Aller au contenu

La Messe

« Ne pas communier, c’est comme mourir de soif près d’une source »
Jean-Marie Vianney

Le mot messe –missa– vient de la bénédiction finale : l’envoi en mission, « Ite missa est ».
Il désigne l’ensemble de la célébration qui, encadrée par un rite d’entrée et d’envoi, comporte quatre parties :
la préparation pénitentielle, la liturgie de la Parole, la liturgie eucharistique proprement dite, la communion.
Différents noms ont été donnés à l’eucharistie : sainte messe, sacrifice de la messe, saint sacrifice, repas du Seigneur, assemblée eucharistique, sainte et divine liturgie, sainte communion…

La messe est la célébration qui commémore le sacrifice du Christ, au cours de laquelle les fidèles participent à la liturgie de la Parole et à la liturgie eucharistique, où est perpétué le sacrifice du corps et du sang du Christ.
Le sacrement de l’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne ».


Jésus a institué l’eucharistie la veille de sa mort, dans la nuit où il fut livré, quand il rassembla les Apôtres autour de Lui dans le Cénacle, et qu’Il célébra avec eux la dernière Cène.
Chaque célébration eucharistique est toujours et à chaque fois la Cène unique que Jésus a célébrée avec ses disciples, et en même temps l’anticipation du banquet que le Seigneur célèbrera à la fin des temps avec l’humanité sauvée.
La célébration eucharistique est une petite fête de Pâques. Jésus fête avec nous son passage de la mort à la vie et ouvre ce passage pour nous.


Du vivant de Jésus, les foules accouraient en masse vers Lui parce qu’elles voulaient être guéries par Sa Présence.
Aujourd’hui, nous pouvons encore rencontrer Jésus, car Il est vivant dans Son Église. Il nous garantit sa présence dans le service des pauvres et dans l’eucharistie.
Si nous lui permettons de s’approcher de nous, alors il nous enseigne, nous nourrit, nous transforme, nous guérit, et nous ne formons plus qu’un avec Lui pendant la Messe.

Par la puissance de l’Esprit, le Christ est réellement présent,
Il actualise le don de Sa vie pour le salut de tous les hommes.

Comment la communion me transforme-t-elle ?
Chaque communion m’unit plus profondément au Christ, fait de moi un membre vivant du Corps du Christ, renouvelle les grâces que j’ai reçues au baptême et à la confirmation, et me rend fort (e) dans le combat contre le péché.
Dans quelle mesure l’eucharistie est-elle une anticipation de la vie éternelle ?
Jésus a promis à ses disciples, et donc à nous aussi, d’être un jour assis à sa table. C’est pourquoi toute messe est « le souvenir de Sa passion, où la grâce emplit notre âme, où nous est donné le gage de la vie à venir ».

Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Mt 4.4, d’après Dt 8.3.
Ce verset de l’Écriture nous rappelle que les hommes ont une faim de spiritualité que l’on ne peut apaiser avec des moyens matériels. On peut mourir par manque de pain, mais on peut aussi mourir parce que l’on n’a rien d’autre que du pain.
Au fond, seul Celui qui a les paroles de la vie (Jn 6.68) peut nous rassasier.
Cette nourriture demeure en vie éternelle (Jn 6.27) : l’Eucharistie.

La messe est une nourriture spirituelle, elle apporte à notre foi la lumière de la Parole de Dieu, par la liturgie de la Parole qui éclaire notre vie. En effet si on ne participe pas à l’eucharistie, notre foi risque de devenir théorique, de ne plus éclairer l’ensemble de notre vie et de ne plus lui apporter un dynamisme spirituel.
La messe est une communion au corps du Christ. En nous unissant au Christ, elle nous apporte la vie de Dieu.
Elle nous donne un élan spirituel pour la vie chrétienne. La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, nous purifie de nos péchés. Par la communion nous recevons des forces pour vivre dans l’amour et pour lutter contre le péché. https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/leucharistie/


Pourquoi devons-nous remercier Dieu ?
Tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons nous vient de Dieu. Paul dit : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (1 Co 4.7). Remercier Dieu, le dispensateur de tout bien, nous rend heureux.
La plus grande prière d’action de grâces est l’eucharistie de Jésus (en grec, eucharistie = action de grâce), au cours de laquelle Il prit du pain et du vin, pour, à travers ces offrandes changées en son corps et son sang, offrir à Dieu la Création tout entière en action de grâces. Chaque fois que les chrétiens remercient, ils se joignent à la grande prière d’action de grâces de Jésus. Et comme nous serons transformés par Jésus et sauvés, nous pouvons déjà, du fond de notre cœur, être pleins de reconnaissance et l’exprimer à Dieu de diverses manières.
Comme le dimanche est Pâques, célébrée chaque semaine, depuis toujours les chrétiens se rassemblent ce jour-là pour célébrer leur Sauveur, le remercier, s’unir à lui et être en communion avec tous ceux qui sont sauvés.
C’est donc un devoir pour tout catholique de « sanctifier » le dimanche et les autres jours de fête fixés par l’Église.

La messe se déroule en deux parties, la liturgie de la Parole et la célébration eucharistique. Au cours de la liturgie de la Parole, Dieu veut nous parler et nous écoutons des lectures tirées de l’Ancien et du Nouveau Testament, ainsi qu’une lecture d’Évangile. C’est aussi le moment de la prédication et des intercessions pour tous les hommes. La célébration eucharistique qui vient ensuite comprend la présentation du pain et du vin, puis leur consécration, puis la communion.

La liturgie est le culte officiel de l’Église. Une célébration liturgique n’est pas un évènement qui se nourrit de bonnes idées et de beaux cantiques. Aucune liturgie ne se fait ni ne s’invente. Elle témoigne d’une vie de foi qui a grandi pendant des siècles. La liturgie devient captivante quand on sent que c’est Dieu Lui-même qui est présent dans ces signes sacrés et dans ces prières précieuses et souvent fort anciennes.

Si la messe est aussi fréquente, c’est qu’elle est importante pour les chrétiens. D’abord, elle rassemble la communauté et contribue à la renforcer par la communion : l’amour du Christ, exprimé par l’eucharistie, nous réunit et nous soude. Un chrétien, sauf exception, n’est pas chrétien seul mais avec les autres. Ensuite, elle contribue à la formation de chaque chrétien, à sa réflexion et donc à sa foi. Enfin, personnellement, chacun trouve dans l’eucharistie la nourriture de la foi, de l’espérance et de la charité. Le chrétien a besoin de se nourrir du Christ autant que son corps a besoin de nourriture matérielle.
https://www.lejourduseigneur.com/faq/messe

La messe est célébrée chaque jour, partout dans le monde. Il ne se passe pas une heure sans qu’une messe soit célébrée quelque part. Toute l’assemblée célèbre et participe. Les non-catholiques de passage qui assistent à une célébration expriment souvent combien les gestes et les attitudes des catholiques pendant l’office les intriguent. Les fidèles eux-mêmes en saisissent-ils tout le sens et toute la portée ?
https://fr.aleteia.org/2015/10/18/la-messe-et-ses-symboles-expliques-aux-profanes-et-aux-catholiques-aussi/

Source : Youcat

Lectures quotidiennes de la Messe

Nos églises

Canohès
Nyls
Pollestres
Toulouges

Intentions de Messe

  • A Canohès, Marie-Christine Bellet : 06 16 80 09 11
  • A Nyls, Georges Bosc : 06 86 36 01 29
  • A Pollestres, Hélène Casanas : 06 76 99 25 20
  • A Toulouges, Pierrette Groussole : 04 68 82 28 17