Les Obsèques Religieuses
Secrétariat de la Communauté de Paroisses :
04 68 54 43 90
À la mort d’un proche, nous pouvons trouver dans les funérailles chrétiennes la consolation de pouvoir l’accompagner dignement et de vivre cette épreuve dans l’espérance.
Le chrétien croit que, par sa mort et sa résurrection, le Christ a vaincu la mort. Désormais, la mort n’est plus une fin mais, avec Jésus ressuscité, un passage vers la vie éternelle. La conviction de cette victoire n’atténue en rien la souffrance de la séparation, mais elle transforme la relation que nous avons avec le défunt, dans l’espérance.
https://www.lejourduseigneur.com/faq/obseques
Les funérailles chrétiennes sont un service que la communauté chrétienne rend à ses morts.
Elles expriment le chagrin des proches du défunt, mais doivent toujours signifier le caractère pascal de la mort chrétienne. Nous mourons en Jésus-Christ, pour être capables de célébrer avec Lui la fête de la Résurrection.

Qu’y a-t-il de changé dans le monde grâce à la Résurrection de Jésus ?
Puisque désormais la mort n’a plus le dernier mot, la joie et l’espoir sont venus dans le monde.
Maintenant que la mort n’a plus aucun pouvoir (Rm 6,9) sur Jésus, elle a perdu également tout pouvoir sur nous qui appartenons à Jésus.
Pourquoi croyons-nous à la résurrection des morts ?
Nous croyons à la résurrection des morts parce que le Christ est ressuscité d’entre les morts, qu’Il vit pour toujours et qu’Il nous fait participer à Sa vie éternelle.
Nous croyons qu’il y a pour la personne qui meurt une vie après la mort. Jésus ressuscité s’est manifesté comme Seigneur sur la mort. Sa Parole est fiable : « Moi, je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » (Jn 11,25)
Que devenons-nous quand nous mourons ?
A la mort, il y a séparation du corps et de l’âme. Le corps se décompose pendant que l’âme va à la rencontre de Dieu et attend qu’au dernier jour elle soit de nouveau réunie au corps ressuscité.
Si nous croyons en Lui, comment le Christ nous aidera-t-il lors de notre mort ?
Le Christ vient à notre rencontre et nous conduit vers la vie éternelle.
« Ce n’est pas la mort qui viendra me chercher, c’est le bon Dieu« , sainte Thérèse de Lisieux.
Source : Youcat
Ne pleure pas si tu m’aimes
« Ne pleure pas si tu m’aimes. Si tu savais le don de Dieu et ce que c’est que le Ciel. Si tu pouvais d’ici entendre le chant des Anges et me voir au milieu d’eux. Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels, les nouveaux sentiers où je marche ! Si, un instant, tu pouvais contempler comme moi la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent. Quoi, tu m’as vu, tu m’as aimé dans le pays des ombres et tu ne pourrais ni me revoir, ni m’aimer dans le pays des immuables réalités ! Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient et, quand un jour que Dieu connaît et qu’il a fixé, ton âme viendra dans ce ciel où l’a précédée la mienne, ce jour-là tu me reverras, tu retrouveras mon affection épurée. A Dieu ne plaise qu’entrant dans une vie plus heureuse, infidèle aux souvenirs et aux vraies joies de mon autre vie, je sois devenu moins aimant. Tu me reverras donc, transfiguré dans l’extase et le bonheur, non plus attendant la mort, mais avançant d’instant en instant avec toi dans les sentiers nouveaux de la Lumière et de la Vie. Essuie tes larmes et ne pleure plus si tu m’aimes. »
Saint Augustin (354-430)