Aller au contenu

Le sacrement de confirmation consiste à oindre une personne baptisée d’huile sainte
afin qu’elle reçoive le don de l’Esprit Saint.

Qu’est-ce que la confirmation ?

La confirmation est le sacrement qui parfait le baptême et par lequel nous recevons le don de l’Esprit-Saint. Celui qui fait le libre choix de vivre en enfant de Dieu et qui demande à recevoir l’Esprit de Dieu par les signes de l’imposition des mains et de l’onction au Saint Chrême reçoit une force particulière pour témoigner, en paroles et en actes, de l’amour et de la puissance de Dieu. Il devient alors un membre à part entière et responsable de l’Église catholique.

Jésus vécut durant toute sa vie dans un Esprit tout particulier d’amour et de communion  parfaite avec Son Père du ciel. Cet Esprit de Jésus était l’Esprit-Saint, que Jésus promit à ses disciples et qui descendit sur eux le jour de la Pentecôte. C’est cet Esprit-Saint qui descend sur tous ceux qui reçoivent le sacrement de la confirmation.

Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent qui souffle avec force et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et ils virent paraître comme des langues de feu qui se partagèrent et se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils se mirent à parler d’autres langues, selon que l’Esprit-Saint leur donnait de s’exprimer. Actes 2,1-4

Lors de la confirmation, un chrétien baptisé est marqué d’un sceau indélébile que l’on ne peut recevoir qu’une seule fois et qui marque cette personne en tant que chrétien pour toujours. Le don de l’Esprit-Saint est la force d’en-haut qui permet au chrétien d’accomplir la grâce de son baptême à travers sa vie, et d’être témoin du Christ.

Se faire confirmer, c’est conclure un « contrat » avec Dieu.
Le confirmand dit : « Oui, je crois en Toi, mon Dieu, donne-moi Ton Esprit afin que je T’appartienne totalement, que je ne sois jamais séparé de Toi, et que je sois Ton témoin durant toute ma vie, de toute mon âme et de tout mon corps, en actes et en paroles, dans les bons et les mauvais jours ».
Et Dieu dit : « Moi aussi je crois en toi, mon enfant, et je vais te donner mon Esprit, oui, me donner moi-même. Je vais tout entier t’appartenir. Je ne me séparerai jamais de toi, ici-bas et dans la vie éternelle. Je serai dans ton âme et dans ton corps, dans tes actes et dans tes paroles. Même si tu m’oublies, je serai là quand-même, dans les bons et les mauvais jours ».
Sources : Youcat, Livre des Actes des Apôtres

La Confirmation : pour un engagement et un nouveau départ à tout moment de la vie !
La préparation à la confirmation vous guidera vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
https://theoservices66.fr/demander-la-confirmation/

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-confirmation


Le sacrement de confirmation donne les dons de l’Esprit Saint pour fortifier le confirmand dans la foi.
https://www.lejourduseigneur.com/sacrement/confirmation

Le sacrement de la confirmation est généralement proposé aux jeunes de 7 à 14 ans qui ont reçu le baptême enfant. Mais on peut recevoir le sacrement de la confirmation à tout âge.
La personne qui le reçoit confirme son baptême.
https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/la-confirmation-un-sacrement-de-leglise-catholique

Renseignements :
04 68 54 43 90
paroisse.cnpt@gmail.com

Pentecôte 2024

Homélie de l’Abbé Vincent Benito
« …en ce jour de la Pentecôte, c’est l’anniversaire de baptême d’une vieille dame très importante.
De qui s’agit-il?… »
Pour lire l’intégralité de l’homélie de Pentecôte, cliquez ici

Les dons et les Fruits du Saint-Esprit

L’Esprit Saint apporte avec lui des dons (Isaïe 11,1-2) : sagesse, intelligence, science, conseil, force, piété, crainte de Dieu (qui n’est pas la peur mais une adoration amoureuse), ainsi que des fruits : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi (Galates 5, 22-23).
https://www.famillechretienne.fr

Neuvaine pour les confirmand(e)s

Les dons de l’Esprit-Saint

Renseignements :
04 68 54 43 90
paroisse.cnpt@gmail.com