Le Baptême

Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne, avec la communion et la confirmation.
Fondement de toute la vie chrétienne, il ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême nous sont données la libération du péché, l’adoption filiale, l’incorporation au Christ et à l’Église et la participation à sa mission : tels sont les effets de ce grand sacrement.
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/
Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements. Le Baptême est une vie nouvelle par l’eau et l’Esprit Saint ! Il donne grâce et force pour aimer comme Jésus nous a aimés.
Ce sacrement peut être reçu à tous les âges de la vie !
https://theoservices66.fr/bapteme-communion-confirmation/
Le sens du baptême
Administré avec de l’eau, le baptême ouvre à l’alliance et à l’amitié avec Dieu. C’est l’irruption du salut. C’est une vie nouvelle dans le Christ qui fait devenir chrétien et entrer dans l’Église. C’est pourquoi la célébration du baptême commence par un accueil dans l’Église avec les parents, parrain et marraine qui présentent l’enfant à la communauté chrétienne. Par le baptême, le croyant revêt le Christ, c’est le sens du vêtement blanc. Par le baptême, le croyant reçoit le Christ comme sa lumière. C’est pourquoi on remet au baptisé une étincelle allumée au cierge pascal. Par le baptême, le croyant est marqué d’un sceau. Il entend qu’il est choisi, choyé et aimé depuis toujours et pour toujours par Dieu. Cet amour gratuit et régénératif a la bonne odeur du saint chrême, l’huile parfumée appliquée au cours du rite baptismal.
https://www.lejourduseigneur.com/sacrement/bapteme
Être baptisé, c’est possible à tout âge !
Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême à tout moment.
Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.
https://theoservices66.fr/demander-le-bapteme/
Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quel que soit son âge.
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/devenir-chretien-chretien/

Vous souhaitez être baptisé(e)
ou faire baptiser votre enfant,
Contactez le secrétariat au : 04 68 54 43 90
ou par mail : paroisse.cnpt@gmail.com
Voir aussi la page : Préparer un Baptême
https://pauitrevadedeu.com/preparer-un-bapteme/